État du Monde #13
Mythes et légendes du web
Valérie Cordy
MA 18/02 20:00
Théâtre Nouvelle Génération
Un État du Monde est un spectacle qui se crée en 24 heures.
Tout est écrit, pensé et légèrement répété dans l’urgence du moment. Amateur·ices et professionnel·les se rencontrent sur le plateau, explorant un sujet chaque fois différent.
Ce 18 février, nous plongerons dans les mythes et légendes du Web : ces récits nés d’Internet, diffusés à la vitesse des algorithmes, transformés par des milliers de copier-coller légèrement modifiés. Une mémoire collective en perpétuel bug, entre réécritures, distorsions et anomalies numériques.Dans un monde en perpétuelle réinitialisation, pourquoi racontons-nous encore des histoires ?
Les récits sont-ils un remède à nos peurs contemporaines ou un écho amplifié par la machine ?
Peut-on contribuer au collectif, seul·e derrière un écran ?
Internet déforme, archive, fragmente. Comment le web impacte-t-il nos mémoires, individuelles et collectives ?
Et si, dans une société gouvernée par l’IA, la fiction était notre dernier refuge, notre ultime terrain d’humanité ?
Tant de questions. Tant d’anomalies. Bienvenue dans l’espace où les frontières s’effacent. Où la réalité file en glitch.
(Jehanne Bergé)
Valérie Cordy donne rendez-vous avec l’actualité en invitant sur scène les hasards d’internet et des spécialistes des sujets traités. Elle évoque, non sans humour, un certain état du monde à l’heure du tout numérique. Trois performances connectées, toutes différentes, en forme de chemins buissonniers.
Infos et réservations, cliquez ici.
Prochains rendez-vous :
- mar. 20 mai 2025 — 20h — Fake news, complotisme, etc.
- Festival Les rencontres Inattendues (août 2025 / Tournai).
Les intervenant.e.s de « mythes et légendes du web »
Célia Bonnet-Ligeon
Célia Bonnet-Ligeon intervient depuis 2012 comme consultante indépendante sur des sujets liés aux cultures numériques et aux nouveaux usages du web, sous le nom « sirdar électrique » IRL ou derrière le pseudo cbo04 dans les mondes virtuels. En 202, elle a co-fondé l’agence Pizza, une agence de voyage virtuel. Elle réalise aussi des environnements immersifs sur-mesure avec Versants, un studio alpin qui ajoute une petite touche de verdure dans vos expériences XR.
Retrouvez ses projets récents en cliquant ici.
Beatume Orchestra
Né à l’ENM de Villeurbanne, le Beatume Orchestra est une fanfare festive de jeunes musiciens passionnés. Avec ses cuivres, ses bois, ses percus, le Beatume vibre de sa jeunesse. Les musiciens étant au cœur du projet collectif, les musiciens régénèrent constamment l’esprit Beatume. La fanfare propose un répertoire riche et
varié et surtout une belle contagieuse énergie collective !
Lucas Joyerot
Lucas Joyerot a toujours été attiré par le monde du spectacle. Il a commencé la danse Hip-Hop à l’âge de 9 ans à l’école ArtKDanse de Besançon. Ryveh Leby mon mentor m’a initié à cette discipline. Par la suite il a intégré la Formation I.D avec la compagnie De Fakto à Feyzin.
Lucas est passionné et s’investit à 200% dans cet univers.
Pour retrouver Lucas Joyerot sur Insta: cliquez ici.
Distribution et crédits
Distribution
Conceptrice, performeuse et metteuse en scène Valérie Cordy / Journaliste Jehanne Bergé / Intervenante/experte Célia Bonnet-Ligeon / Violoncelle électrique Véronique Binst / Lectrice Charlotte Michelin / Beatume Orchestra (fanfare) – Professeur Cédric Gautier / ENM Villeurbanne – Flûtes Adrien Textoris, Anaëlle Soulere, Samuel Ernou Perrin – Saxophone Augustin Foure, Louis Semay – Trompettes Jérémie Halandjian, Lou Gautier, Lison Gros, Syméon Grand, Clément Thouvenot, Timothée Gancel, Tina Saboul, Aida Meyer Di Mattia, Wassim Jaillon Salameh, Nino Broyer – Trombones Nicolas Mandon, Zacharie Cocagne, Sacha Broyer – Tubas Roman Gros, Émile Ernou Perrin, Guillaume Mandon Bartimée Cocagne – Percussions Victor Assous, Nolwenn Guilleux / Danse Lucas Joyerot Jeune comédienne Oriane Minjard
Équipes Régie générale et scénographie Thibault Dubois / Régie générale Laurent Jacques de Dixmude / Production Coraline Barbieri / Diffusion Emilie Briglia / Collaboration artistique Raphaël Gouisset / Photographe Stephen Vincke / Topeuse et assistante à la mise en scène Karine Jurquet / Vidéaste Catherine Demeure / Administration et finances Adelinda Abawe / Conception marionnette Crystel Fastré / Conception lettres en bois Etat du Monde Eddy Coquelet, Boris Dambly / Dramaturgie Benoit Vreux et toute l’équipe de la Fabrique de Théâtre
Crédits
Création Valérie Cordy
Production la Fabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut (Belgique)
En coproduction avec le Collectif Les Particules
Partenaires Centre Wallonie Bruxelles à Paris, WBI
Avec le soutien du Service des Arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre des Doms.
Remerciements aux équipes du Théâtre Nouvelle Génération pour leur accueil et leur implication.
D’autres infos
À propos de Valérie Cordy
Directrice de la Fabrique de théâtre en Belgique, Valérie Cordy réalise des performances dites connectées. Expériences à la fois uniques et éphémères car non reproductibles à l’identique, elles s’inscrivent dans une démarche plus globale engagée depuis de nombreuses années à mi-chemin de la scène et du numérique. Persuadée que les arts sont influencés par les nouvelles pratiques induites par les progrès technologiques, elle place au cœur de sa démarche hybride en prise avec l’actualité, usage des smartphones et navigation internet, indissociables de nos vies contemporaines. C’est donc à partir d’un écran géant que se construisent en direct ses propositions aussi incongrues que documentées, nourries au hasard poético-absurde des algorithmes de Google et des recherches qu’elle y mène. Chaque rendez-vous se concentre sur un thème défini et invite un·e intervenant·e spécialiste du sujet à participer. Son champ d’investigation est aussi infini que sa curiosité. Ce n’est rien de moins que l’état du monde sous tous ses aspects possibles qu’elle explore et nous renvoie, dans un jeu de miroir fascinant, à notre usage compulsif et addictif de la toile qui nous perd autant qu’il nous guide.