La fabrique de théâtre

La fabrique de théâtre

options de contraste:

La Fabrique c’est quoi?

La Fabrique de Théâtre est le siège du Service Provincial des Arts de la Scène

En collaboration avec 24 Centres Culturels partenaires, le SPAS gère la diffusion d’une centaine de représentations par saison sur toute la province de Hainaut. Son intervention peut être artistique, technique voire financière.

La Fabrique de Théâtre accueille en résidence une quarantaine de compagnies par an, leur offrant la possibilité de créer pendant une à trois semaines.

La Fabrique s’investit également dans des projets ambitieux qui peuvent ouvrir les horizons de talents locaux, régionaux, communautaires et internationaux.

Historique

La Fabrique de théâtre est un bel exemple de réaffectation et de revalorisation d’un bâtiment provincial.

Les locaux abritaient autrefois une école de la chaussure. Devenu un lieu incontournable du paysage culturel Hainuyer, emmené par son fondateur Michel Tanner, ce lieu vit depuis 1998 au service de la culture et des arts.

Valérie Cordy en a repris la direction en mars 2013.

Philosophie

Lieu de formation théâtrale permanente, son crédo pourrait être : conserver la mémoire et renouveler le patrimoine.
Lieu d’exercices ou salle de gymnastique artistique, le plus grand nombre peut s’y retrouver et «fabriquer» sa propre communauté.
Lieu de dialogue, le théâtre y est rendu à ceux auxquels il aurait dû appartenir : les spectateur·ice·s.

Lieu

En plus d’une salle de spectacle de 82 places, La Fabrique dispose de trois salles de  répétitions dont une équipée, de salles de cours, d’ateliers de marionnettes, de masques et de costumes, d’un centre de documentation et d’une bibliothèque des arts du spectacle, d’un atelier de décor de 1000m2, de quatre chambres pour des résidences d’artistes… Et d’une équipe de professionnel·le·s à votre service.

La Fabrique en images