État du monde #12
Le Cosmos
Valérie Cordy
MA 03/12 20:00
Théâtre Nouvelle Génération
Valérie Cordy donne rendez-vous avec l’actualité en invitant sur scène les hasards d’internet et des spécialistes des sujets traités. Elle évoque, non sans humour, un certain état du monde à l’heure du tout numérique. Trois performances connectées, toutes différentes, en forme de chemins buissonniers.
Infos et réservations, cliquez ici.
Directrice de la Fabrique de théâtre en Belgique, Valérie Cordy réalise des performances dites connectées. Expériences à la fois uniques et éphémères car non reproductibles à l’identique, elles s’inscrivent dans une démarche plus globale engagée depuis de nombreuses années à mi-chemin de la scène et du numérique. Persuadée que les arts sont influencés par les nouvelles pratiques induites par les progrès technologiques, elle place au cœur de sa démarche hybride en prise avec l’actualité, usage des smartphones et navigation internet, indissociables de nos vies contemporaines. C’est donc à partir d’un écran géant que se construisent en direct ses propositions aussi incongrues que documentées, nourries au hasard poético-absurde des algorithmes de Google et des recherches qu’elle y mène. Chaque rendez-vous se concentre sur un thème défini et invite un·e intervenant·e spécialiste du sujet à participer. Son champ d’investigation est aussi infini que sa curiosité. Ce n’est rien de moins que l’état du monde sous tous ses aspects possibles qu’elle explore et nous renvoie, dans un jeu de miroir fascinant, à notre usage compulsif et addictif de la toile qui nous perd autant qu’il nous guide.
Deux autres rendez-vous :
- mar. 18 fév. — 20h — Mythes et légendes du web
- mar. 20 mai — 20h — Fake news, complotisme, etc.
Les intervenant.e.s.
La Cité Chrorégraphique
La Cité Chorégraphique est un centre dédié à la danse contemporaine, qui soutient l’émergence des jeunes artistes souhaitant intégrer le milieu professionnel. Sous la direction de Franck Laizet, chorégraphe et ancien danseur du Ballet de l’Opéra de Lyon, elle offre un environnement où formation, création et expérimentation se rencontrent.
Le programme StepUp Intensive, véritable Ballet Junior de la Cité Chorégraphique, réunit des danseuses internationales dans un cadre rigoureux et stimulant. Entre entraînements quotidiens et collaborations avec des chorégraphes invités, ce programme accompagne les jeunes artistes dans leur préparation aux exigences du métier, tout en valorisant l’expression artistique et l’ouverture à la diversité des esthétiques.
Lucas Joyerot, alias Workas
Lucas Joyerot a toujours été attiré par le monde du spectacle. Il a commencé la danse Hip-Hop à l’âge de 9 ans à l’école ArtKDanse de Besançon. Ryveh Leby mon mentor m’a initié à cette discipline. Par la suite il a intégré la Formation I.D avec la compagnie De Fakto à Feyzin.
Lucas est passionné et s’investit à 200% dans cet univers.
Thierry Holweck
Thierry Holweck est un multi-instrumentiste et musicien électronique dont l’univers est constitué d’explorations sonores réalisées avec son synthétiseur modulaire et son theremine.
De formation classique, diplomé section musique de l’Université de Montpellier, a joué dans de nombreux projets rock,Garlic Frog Diet(FNAC Music rec.), pop et électronique, Panda Transport/Severin24 donnant lieu à des tournées en Europe et aux USA.
Ses musiques ont été utilisées dans des documentaires, publicités, seriesTV, notamment Grey Anatomy et Beverly Hills.
Sacha Steurer
Michel Viso
Michel Viso a exercé le métier de vétérinaire pendant quelques années avant de rejoindre l’Institut national de la recherche agronomique. Sélectionné en 1985 comme candidat spationaute il se consacre à la préparation du projet Rhésus en coopération avec la NASA. Le programme qui devait le faire participer à des vols spatiaux est arrêté en 1993. Il travaille alors au CNES comme responsable scientifique d’expériences spatiales de physiologie animale ou de biologie proposées par des scientifiques français et menées en coopération avec les États Unis, la Russie ou d’autres partenaires. Il participe ainsi directement à une vingtaine d’expériences spatiales. Impliqué dans la préparation du programme de retour d’échantillons martiens par lebiais de la protection planétaire il a été responsable du thème « Exobiologie » au CNES de 2004 à 2021ainsi que des programmes concernant les exoplanètes. En juin 2021 atteint par la limite d’âge au CNES, il a rejoint Innovaxiom afin de poursuivre des activités de diffusion et de communication scientifique.Il participe aux travaux du Comité Européen pour les Sciences Spatiales.
Choeur « Living room »
Petit choeur de salon composé d’une douzaine de chanteur·ses, « Living Room » se réunit une fois par mois depuis presque 10 ans pour chanter un répertoire de chanson française arrangé à 3 voix mixtes ou à l’unisson. Dirigé et accompagné au piano et à l’accordéon par Pauline Koutnouyan, le groupe lyonnais se produit à diverses occasions, propageant leur joie et leur bonne humeur en chansons.
Distribution
Valérie Cordy (conceptrice, performeuse et metteuse en scène)
La Cité Chorégraphique (chorégraphe : Franck Laizet)
Lucas Joyerot (danse)
Thierry Holweck (musique)
Choeur « Living Room » (cheffe de Choeur : Pauline Koutnouyan)
Sacha Steurer (tournoiement)
Michel Viso (intervenant / expert)
Charline Cauchie (journaliste)
et Oriane Minjart.
–
Thibault Dubois (régie générale et scénographie)
Laurent Jacques de Dixmude (régie générale)
Coraline Barbieri (production)
Raphaël Gouisset (collaboration artistique)
Stephen Vincke (photographe)
Karine Jurquet (topeuse)
Catherine Demeure (captation)
Adelinda Abawe (administration et finances)
Benoit Vreux (dramaturgie)
et toute l’équipe de la Fabrique de Théâtre
Création Valérie Cordy
Production la Fabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut (Belgique)
En coproduction avec le Collectif Les Particules
Partenaires Centre Wallonie Bruxelles à Paris, WBI
Avec le soutien du Service des Arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre des Doms.
Remerciements aux équipes du Théâtre Nouvelle Génération pour leur accueil et leur implication et au Théâtre Royal du Parc (Bruxelles) pour le prêt de la toile peinte.