La fabrique de théâtre

La fabrique de théâtre

options de contraste:

L’épopée des rêves contradictoires

Pour voir le monde, il faut être hors du monde.

Le long des chemins et des voies d’eau, nous rencontrons la mémoire des habitants. L’esprit ambulant nous libère du conditionnement médiatique.
Dans un spectacle de cinéma vivant, les imaginaires singuliers de chaque participant sont agencés en une fresque épique où les rêveurs se dédoublent et répondent à leurs propres fantômes cinématographiques, dans la machine des rêves contradictoires. La narration tisse des liens paradoxaux entre ces rêves. Différents niveaux de réalité se croisent entre le sommeil et l’éveil.
Partant du rêve de scènes ambulantes, la machine concrétise ce rêve collectif, où ces univers intimes rencontrent des personnages d’autres époques et d’autres lieux, des sorciers de l’antiquité, des fétiches.
Comprendre les mécanismes de la perception et de la mémoire à notre époque permet de retrouver une magie dans le contexte d’aujourd’hui, alors que le fonctionnement de la mémoire collective est dissimulé derrière des interfaces.

Véritable ode au sensible, ce spectacle fait résonner en un dialogue transculturel chaque récit singulier afin de métamorphoser la fragilité de chacun en une richesse.

Créé par Julien Stiegler. Mise en scène de Valérie Cordy.

Une coproduction de La Fabrique de Théâtre et de la Charrette Orchestrale.

Distribution

Créé et joué par Julien Stiegler.

Les participants de août 2021 (Festival Les Inattendues): CRP Les Marronniers.

Les participants de janvier 2019 : Nicolas Diricq, Véronique Binst, Meseret Abera Demise, Marc Doutrepont, Anne Dumeunier, Benoit Gelly, Daniel Gelly, Benoit Gillet, et Giulia Palermo.

Les participants de novembre 2017 : Nicolas Dirick, de Anne Dumeunier et de Laura Lheureux.

Soutiens

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Digital Belgium Skills Fund.

Pêle-mêle

Création du spectacle au CRP les Marronniers (Tournai) à l'occasion du festival Les Rencontres Inattendues