La fabrique de théâtre

La fabrique de théâtre

options de contraste:

Ateliers de théâtre

Atelier permanent

Ateliers théâtre-laboratoire

« Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs » A. Boal

Un atelier-laboratoire où la création théâtrale devient un espace d’expression et d’invention collective dans lequel chacun·e s’investit comme iel l’entend. La création se construit à partir de qui nous sommes et de ce que nous vivons… pour concerner et interpeller. Ensemble, nous aurons alimenté cet atelier de nos questionnements, de nos discussions, de nos doutes et de nos certitudes. Parce que le théâtre comme toute forme artistique est un vecteur d’information, de sensibilisation et de changement.

  • Ecriture collective à partir des réalités et vécus de chacun·e / improvisations / jeu scénique.
  • Pour adulte.
  • Proposé par la Cie de la Zwarte Biquette / Barbara Dulière.

Infos et inscriptions : +320488268075 – barbaraduliere@hotmail.fr

Ateliers passés

Formation vocale (mars 2022)

Cette formation s’adresse aux débutant·e·s ou artistes confirmé·e·s désireux·ses de développer leurs potentialités vocales et corporelles.
Le plaisir de découvrir sa voix, la développer, chanter avec le corps et acquérir une plus grande confiance en soi. L’accent est mis ici sur la suppression des blocages qui inhibent l’instrument humain plutôt que sur le développement d’un instrument musical sophistiqué. Elle nous fera travailler sur la prise de conscience physique, le souffle et le son ; les vibrations, les obstacles au son (mâchoire, gorge, langue, voile du palais); l’amplification du son (résonateurs) et du souffle (cage thoracique); la tessiture, la polyphonie ; l’improvisation. Vous accorderez votre « corps/instrument ». Vous repérerez et commencerez à « user » les tensions, les blocages physiques et énergétiques que vous avez inconsciemment mis en place. Vous comprendrez et intégrerez dans le corps un souffle juste et centré, vous ouvrirez de nouveaux espaces de résonance, et vous vous ouvrirez à la perception et à la production des harmoniques du son.

Atelier dirigé par Janick Daniels, comédienne et professeure en formation vocale et en art dramatique.

 

Initiation à la mise en scène (juin 2022)

Dans un premier temps, par petits groupes, il vous sera demandé de mettre en scène (individuellement ou collectivement) un court passage d’un monologue/d’une scène proposée. Ces mises en espaces seront présentées – analysées – décryptées – pour en tirer les lignes de force et ainsi en améliorer la lecture pour le spectateur, mais également pour vous aider à mieux diriger vos futurs comédiens, améliorer et peaufiner vos indications scéniques. Nous nous questionnerons sur l’évolution de la mise en scène, comment lire une pièce, que voulons-nous dire, faire passer, quel est notre point de vue sur un texte? Pourquoi avons- nous besoin de monter ce texte ? Quelle est la place des nouvelles technologies dans la mise en scène ? Trouver la juste mesure pour ne pas masquer, détourner le propos, voici les quelques pistes qui seront empruntées durant cette initiation.

Animé par Guy Pion, directeur, et Béatrix Férauge, co-directrice du Théâtre de l’Eveil, comédienne et metteuse en scène professionnelle.

 

Stage d’improvisation (mai 2022)

Un atelier pour aborder l’improvisation, dans une dynamique ludique, créant un univers autour du jeu et de l’interprétation.
Mélange subtil de l’auteur·rice, du/de la metteur·se en scène et du / de la comédien·ne ! Mais « improviser », cela ne s’improvise pas! Nous allons expérimenter les différents outils nécessaires qu’utilise l’improvisateur pour raconter ses histoires : écoute, construction, respect de l’autre, jeu théâtral, rythmique, acceptation, mime, concentration, rapidité, prise de parole et prise de plateau, communication, spontanéité, dépassement de soi, narration, humour…

Aiguiser sa créativité, sa concentration, l’écoute de soi-même et celle des autres. La découverte du théâtre comme un espace d’expression et de plaisir mais aussi de rigueur, de respect et de vie en groupe.

Atelier dirigé par Janick Daniels, comédienne et professeure en formation vocale et en art dramatique.

Ateliers théâtre-laboratoire en photos