options de contraste:

Voyage immobile

Une création sonore de Valérie Cordy

Depuis quelques semaines, les messages des médias et des autorités sonnent une alarme de plus en plus forte, provoquant sarcasmes, angoisses, scepticisme.. puis vient le coup de massue. 17 mars 2020, fermeture dans l’urgence des portes de la Fabrique de Théâtre, à l’instar de centaines d’autres lieux, culturels ou non, dans toute la Belgique.

Annuler, reporter, fermer, informer… Une période extrêmement pénible et angoissante qui fait défaire dans l’urgence ce qui a nécessité des mois, parfois des années, à construire.

Lorsqu’elle pousse les portes du lieu silencieux, la journaliste G. découvre toutes les plantes des bureaux réunies dans le hall d’entrée du bâtiment. Il a fallu isoler les humains, mais pourquoi regrouper les plantes ? Première question d’une longue série, sur les étrangetés de cette période où notre raison joue à cache-cache avec un sens des événements qui se dérobe plus encore que d’habitude.

Dans un texte rythmé et intriguant, tissé de romanesque et de pragmatisme, Valérie Cordy donne à entendre, dans Voyage immobile, l’enquête de la journaliste G. qui déroule les fils de chaque indice décelé sur son terrain, dans ses (in)certitudes ou dans son imaginaire. Covid, causes, conséquences.

Va-et-vient entre fiction et science-fiction, quand aucune des deux ne surpasse les présages les plus réalistes. Les recherches, poésies et engagements de F.Keck, V. Despret, P. Giordano, C. Norac, T. Croisy, J. Tronto et bien d’autres viennent émailler les hypothèses et fissurer les postulats les plus confortables au cours de cette intrigue policière, pour certaine.s de leur propre voix, engagée dans cette aventure aux côtés de l’autrice. Il s’agit désormais, depuis ce temps sidéré, de décider la re.création d’un horizon hacké, essentiel et sans distance.

Distribution

Mise en onde : Marc Doutrepont et Valérie Cordy.

Prise de son, montage : Marc Doutrepont.

Mixage : Vincent Venet.

Composition musicale et habillage sonore : Guillaume Istace.

Avec les voix de : Valérie Cordy, Aurélie Alessandroni, Marie Vancutsem et Francesco Italiano.

Illustration : Zoé Perrin.

Chœur : Son du Quartier, dirigé et arrangé par Jo Lescot.

Production et soutiens

Une production de la Fabrique de Théâtre en coproduction avec la RTBF accompagnée par l’ACSR avec l’aide du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Avec le soutien du Fonds Gulliver, une initiative de la RTBF, la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SCAM Belgique, la SACD Belgique, la SCAM France, la SACD France, le Labo à la RTS et Par Ouï-dire à la RTBF, le podcast de la RTS et de la RTBF.

Remerciements

Monsieur Paolo Giordano pour l’utilisation de citations tirées de son ouvrage « Contagions ».

Fanny Brûlé Kopp, Julien Vanbreuseghem, Jehanne Bergé pour les essais de voix.

Pierre Hemptinne pour l’interview.

Toute l’équipe de la Fabrique de Théâtre.

Agenda des diffusions :

  •  RTBF : 27 octobre à 22h.
  • RADIO PANIK : 3 novembre à 12h.
  • RADIO AIR LIBRE : 4, le 11 ou le 18 décembre à 16h (en attente de confirmation).
  • LE CENTRE FM : 5 décembre à 19h.
  • RADIO CAMPUS : 11 décembre à 15h.
  • LOUIZ RADIO : 14 janvier à 16h.