Fascinante
Dario Bruno
«Je suis parti en quête du monstre fasciste. Mais au lieu de m’attarder sur sa partie effrayante, je piste ses traits humains. Je veux le décrire à hauteur d’homme, je désire raconter son histoire autrement. En me lançant dans cette exploration, je ne souhaite pas réhabiliter, justifier ou encore pardonner l’impardonnable, mais remonter à la source des motivations intimes qui admettent un tel choix de vie.
Qu’est-ce qui poussait des individus d’origines différentes à adhérer à l’idéologie de la haine qui fleurissait sur les continents il y a tout juste cent ans, et dont les bourgeons éclosent encore actuellement ? Qu’est-ce qui fait que moi, je ne tombe pas dans la culture de la violence ? »
Fascinante propose au public de se confronter concrètement à ces interrogations. Il est invité à une soirée festive, où l’histoire du fascisme se refait au travers des yeux de l’hôte de ce repas. Un homme amoureux de sa belle, la Patrie. Entre plats et chansons, cette idylle romantique se transforme progressivement en récit de vengeance et de violence. Le public assiste activement à la naissance de l’horreur qui surgit du bonheur. La haine qui surgit du quotidien.
Distribution
- Avec : Geoffrey Tiquet et Loris Legnaro
- Écriture et mise en scène : Dario Bruno
- Assistanat : Julie Capitan-Fernandez
Distribution
Résidences
Fascinante
LU 03 VE 14/04