État du monde, État du corps
Valérie Cordy
VE 30/08 18:00
Tous publics
Au départ d’État du Monde, Valérie Cordy est seule sur scène, face à son ordinateur relié à Internet. Au clavier, elle convoque des images glanées sur le Web présentées au public sur l’écran en fond de scène. Les images s’enchaînent, hétéroclites, tantôt familières, tantôt incongrues, toujours (d)étonnantes. Sur scène des acteurs et actrices, des experte.s, des humain.e.s qui disent, qui chantent, qui agissent. Chaque État du Monde tisse, au fil de sa présentation, une fresque aux couleurs contrastées de nos vies empiriques, numériques et imaginaires dans un joyeux mélange de culture savante, de culture populaire et de culture Web.
À la Halle aux Draps (Tournai), à l’occasion du festival Les Rencontres Inattendues.
Distribution
30 août 2024
Valérie Cordy
Direction
Charles Michiels (direction musicale et clarinette) avec Gilles Carlier et Pierre Quiriny (musiciens) + Choeur de Chambre à soi
Charles Michiels est clarinettiste et chef de chœur.
Clarinettiste soliste au sein de l’ensemble Musiques Nouvelles, il est également membre fondateur du quatuor Clarundo, du Duo Ypsilon (avec Simon Diricq, saxophones) et du Clap Duo (avec Pierre Quiriny, percussions). Actuellement, il enseigne avec passion et dévouement la direction chorale et le chant d’ensemble au Conservatoires Royaux de Bruxelles et Mons.
Choeur de Chambre à soi : Clara Callewaert, Hanna Al-Bender, Itzel Devos, Lisa Buscemi • Soprano, Violette Schloesing, Céline Rimet, Sarah Waterman, Elisabeth Ternisien • Alto Clément Rousseau, Amaury Lacaille, Akihiro Nakamura, Ruben Goriely • Ténor Achille Roberfroid, Samuel Desguin, Baudouin Devos, Charbel Hatem • Basse
Benjamin Gisaro est un interprète Belge d’origine Congolaise. Il obtient un Master en Interprétation dramatique à Arts2, sous la direction de Frédéric Dussenne. Durant ses études, il participe à des créations telles que Crever d’amour (théâtre) de L’acteur et l’écrit au Rideau de Bruxelles et Annie (pièce chorégraphique) au Mundaneum.
Depuis sa sortie académique, il cultive sa recherche artistique. Il y a dans sa démarche une rencontre désirée entre mouvement et théâtre.
Gabrièle Raygade est artiste contorsionniste – hair hanger et créatrice d’oeuvres scéniques.
Originellement scénographe et sculptrice, formée à la danse contemporaine (« Intensives » de la Hofest Schechter cie), au butoh (avec Yumiko Yoshioka) et aux arts du conte, elle propose des créations originales imprégnées de ses compétences multidisciplinaires.
Elle performe en tant que soliste dans des spectacles, cabarets et évènements (notamment aux emblématiques BMVA de Berlin, Warehouse de Nantes, Cabaret Mademoiselle à Bruxelles…). Ses numéros mêlent poésie, prouesses physiques et émotions.
Éric Caulier est Docteur en anthropologie de l’Université Côte d’Azur. Diplômé en tai chi chuan de l’Université de Pékin, il a enseigné à des milliers d’élèves et formé de nombreux professeurs. Auteur d’une vingtaine de livres, il a été invité aux journées mondiales de la Science du Taiji en 2021, 2022 et 2023.
Georgette Methens est ingénieure spécialisée en ergonomie. Elle enseigne le taijiquan depuis plus de trente-cinq ans. Cinq fois championne de Belgique et médaillée internationale à de multiples reprises, elle est diplômée de l’Académie Olympique. Avec l’équipementier automobile Faurecia, elle a participé à la création d’une approche innovante en ergonomie.
Delphine Saltel est journaliste. Depuis 2008, elle se voue entièrement à la radio, enchaînant les reportages pour Les pieds sur Terre sur France Culture. En 2009, Le journal de Mohamed et Yi obtient le grand prix des radios francophones. Sur ARTE ses séries, Y’a deux écoles et Que sont-ils devenus ? obtiennent le prix grandes ondes au festival Longueur d’ondes de Brest et la 3ème place au prix Europa. En 2020, elle démarre le podcast Vivons heureux avant la fin du monde.
Formée à la danse, aux arts du mouvement et de l’image, Nadia Vadori-Gauthier est chorégraphe. Elle active, par la danse, des liens à notre époque et à la Terre. Ses propositions de recherche-création questionnent les frontières entre l’art et la vie, le visible et l’invisible, le mouvant et la forme, afin de produire un art qui permette de tisser de nouveaux agencements collectifs interconnectant humain et non-humain. Après sa première compagnie Les souliers rouges, elle crée Le Prix de l’essence en 2010. Elle développe des alternatives transdisciplinaires à la représentation et aux modes dominants de visibilité/corporéité, envisageant les images et les formes non pas comme destinations artistiques mais comme vecteurs de connexion au vivant.
Danses & Cie ASBL, dirigée par Elisabet Gossuin, est une école de danse tournaisienne créée en 1991 et reconnue Centre d’Expression et de Créativité par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis sa création, Danses & Cie collabore à divers projets artistiques événementiels, notamment aux côtés de Luc Petit et de l’Association parisienne « Carnet de Bals », en Belgique mais aussi à l’étranger.
Née en 1983, Claire Coché est une petite fille pétillante, prête pour toutes les aventures et les bêtises propres à son âge. A 7 ans elle tombe sur la tête à vélo, sans casque. Commence alors pour elle un combat qui perdure encore aujourd’hui : vouloir être comme tout le monde.
Elle commence le théâtre avec Théâtre & Réconciliation en 2011 et s’épanoui là dedans…
Sociologue, metteure en scène et auteure, Frédérique Lecomte est née en 1958 en Belgique. Elle est la fondatrice et l’initiatrice de la méthode de Théâtre & Réconciliation. Experte dans la reconstruction des communautés traumatisées et en conflit, elle organise des ateliers de théâtre et des spectacles avec les communautés et pour les communautés dans les zones de guerre.
Frédérique Lecomte donne des formations et des conférences en Théâtre & Réconciliation pour des Universités. Elle est chargée d’exercice à l’ULB, professeur invité au Ritcs et au Department of Literature, Film and Theatre Studies à l’Université d’Essex.
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Une création de Valérie Cordy, une production de La Fabrique de Théâtre
Encadrement : Barbara Dulière (topeuse), Boris Dambly (scénographie), Coraline Barbieri (production), Stephen Vincke (photographe), l’équipe de la Fabrique de Théâtre avec l’aide du Festival des rencontres Inattendues.