Les Fabriqués, 5ème édition
Portes ouvertes aux professionnel·le·s des arts vivants, du 6 au 8 février 2024.
Pour la 5ème fois, la Fabrique de Théâtre ouvre ses portes aux professionnel·le·s des arts vivants (programmatrices et programmateurs du Hainaut et d’ailleurs…) à l’occasion d’un événement culturel regroupant les créations issues des résidences développées en ses murs – soit : « les Fabriqués » (spectacles aboutis) et « les Préfabriqués » (spectacles en cours de développement).
Réservations et infos : nathalie.leroy@hainaut.be
Photo d’illustration: « She Lilly » (Judikaël Goater).
Programmation du mardi 6 février
10h15 : « Le Vagabond et le Renard »
Le Vagabond et le Renard est un groupe de musique composé de trois comédiens-musiciens créé en 2018, à la sortie du Conservatoire de Mons. Après plus d’une centaine de représentations de leur premier spectacle en Belgique et en France, ils décident d’écrire un second spectacle inspiré de leurs voyages.
Accompagnés d’une guitare, d’un violon et d’un cajon, ces trois comédiens pratiquent le slam-guinguette : un mélange entre la chanson française et le slam offrant un univers atypique et poétique. Ce second spectacle est composé d’une dizaine de chansons et de moments théâtraux originaux. Évoquant les voyages, les solitudes, les moments de joies, les instants suspendus, ce spectacle se veut tantôt festif et tendre, tantôt engagé et profond mais toujours léger.
Prenant possession de l’espace, ces trois comédiens présentent un concert/spectacle où le théâtre et l’improvisation se mêlent aux chansons et apportent de multiples interactions avec le public.
–
L’équipe : Alexandre Duvinage, Florian Géry, Geoffrey Grumelli.
–
11h30 : « La Fabrique du commun » (préfabriqué)
La performance La fabrique du Commun aborde la justice comme manière de faire société, ses liens avec le politique et son rôle en démocratie, les dangers qui la menacent et trace des pistes de résistance.
L’accès à la justice est le plus fondamental des droits humains,
celui qui conditionne l’existence de tous les autres.
Un nombre sans cesse croissant d’entre nous en est pourtant privé.
Comment s’équiper pour reprendre ce dont nous avons été dépossédés ?
Comment inventer et construire ensemble d’autres possibles et avec quels outils ?
Par un dispositif scénique immersif pluridisciplinaire, le plateau se fait lieu de justice, que les
participant.e.s sont invité.e.s à arpenter. Tous.tes sont sur le plateau. Au fil de la visite, iels rencontrent les personnages qui font vivre le lieu et prennent part aux interactions qui s’y déroulent. Les récits qui s’affrontent sont interrogés, ainsi que leur influence sur notre perception de la réalité et l’organisation de la société. Progressivement, un glissement vers un autre registre s’opère. D’autres possibles apparaissent que nous sommes invité.e.s à écrire ensemble.
13h : « Tervuren »
Deux comédiennes nous invitent à visiter avec elles le musée de Tervuren
Elles nous posent la question de la (dé)colonisation des musées ethnographiques et de la restitution du patrimoine-matrimoine africain spolié : une discussion complexe, sensible, où le dialogue tente de se substituer aux rapports de force.
Minutieusement documentées, elles transmettent leurs questionnements, leurs multiples propositions de réponses tantôt poétiques, tantôt fictionnelles et décalées, tantôt historiques.
Tervuren s’empare théâtralement de ce sujet brûlant d’actualité, pour tenter de nouveaux récits artistiques qui ouvrent les imaginaires et le débat.
–
–
Écriture / Mise en scène/ Scénographie : Céline Beigbeder.
Avec : Fatou Hane, Céline Beigbeder. Assistanat à la mise en scène : Julie Nathan.
Dramaturgie : Capucine Berthon et Céline Beigbeder. Costumes : Anicia Echevarria. Réalisation interview: Violette Pallaro. Construction : Céline Beigbeder, Ali Mbouombouo, La Fabrique de Théâtre.
Prod. : Cie Néandertal, Plateforme Factory / Coprod. : Espace Magh, Festival de Liège, La Coop asbl et Shelter Prod / Soutiens : taxshelter.be, ING et tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles administration générale de la Culture, Direction du Théâtre, Centre des Arts Scéniques, Lookin’Out, Fabrique de Théâtre, Les Doms, Jeunes Textes en Liberté.
14h45 : « Le grand cabaret philanthropique »
Des boules d’amour extraordinaires !
Venez découvrir des univers burlesques / sexy-groovy où coexistent des tombolas, des concours surréalistes, une dominatrice en claquettes, des AVC sans frontières, un ligoté, une catholique explosive, un homme oiseau, une groupie de la fête des mères, une spécialiste des ballons…
Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point ils sont allumés.
A quel point ils n’ont pas de limites et à quel point vous allez les aimer.
Finalement, qui est le philanthrope dans cette histoire ?
–
Théâtre & Réconciliation
158, Rue Théodore Verhaegen
1060 Saint Gilles
–
+32 (0)494 41 16 47
info@theatrereconciliation.org
–
Écriture et Mise en scène : Frédérique Lecomte.
Costumes : Christine Mobers avec l’aide de Chloé Schapira
Illustration : ZYLE.
Avec : Mieke Bruggeman, Claire Coché, Annick Cornette, Jo Gianquinto, Catherine Mailleux, Sarah Mathurin, Jean-Pierre Nicaise, Michel Nolevaux, Estelle Petit, Jean-Philippe Pettiaux, Véronique Resler, Angélique Sautois.
Une production de Théâtre Réconciliation.
Avec l’aide la Fabrique de Théâtre et de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Programmation du mercredi 7 février
10h15 : « Chance » (préfabriqué)
Les personnes en situation de handicap intellectuel vivent le plus souvent et depuis leur enfance dans un monde parallèle, institutionnalisé et médicalisé. Le mot « handicap » protège-t-il ou exclut-il ? Peut-être les deux … Mais alors que raconte ce double mouvement ? Le « handicap » renverrait-il l’être humain à ses peurs existentielles d’incapacité et d’interdépendance ?
Ce projet a pour but d’inverser le regard sur les personnes en situation de handicap intellectuel pour révéler ce que leur absence raconte de notre société. Cette société qui compare, hiérarchise les individus et leurs intelligences.
C’est depuis sa place de mère d’un enfant extraordinaire que Céline Beigbeder aborde le spectacle. Son témoignage en est la colonne vertébrale. Elle nous parle de sa chance d’être en lien à une autre représentation du monde, une façon d’être reliée à la joie et à « l’essentiel ».
Elle fait dialoguer son témoignage avec celui, filmé, d’artistes en situation de handicap. À ces témoignages, viennent se tisser des scènes de fiction. Comme un miroir grossissant, la fiction révèle l’étrangeté de situations habituellement perçues comme « normales ». Scènes d’utopie et de dystopie s’entrechoquent et la projection vers le futur vient révéler le présent et ses impensés sociétaux.
–
celine_beigbeder@hotmail.com
–
Présentation: Céline Beigbeder.
Avec le soutien de : La Fabrique de Théâtre, Le Boson, Factory asbl, Le Corridor, Le Bamp, Fédération Wallonie-Bruxelles service de l’Égalité des Chances.
11h : « J’ai les bleus de l’orage »
Dans « J’ai les bleus de l’orage », Line Guellati et son équipe abordent la marginalisation et l’isolement des êtres qui vivent des souffrances psychiques. Avec décalage et humour, elles donnent à voir différents parcours au sein d’une famille en visibilisant les manques de la société face à la santé mentale. L’autrice questionne le soin apporté aux personnes neuroatypiques, les tabous qui créent des fossés entre les individus et la place de la médication.
« J’ai les bleus de l’orage » met en lumière les effets dévastateurs de la pathologisation et de la psychiatrisation encore pratiqués dans nos sociétés occidentales et leurs conséquences excluantes et stigmatisantes sur les personnes concernées et leur entourage.
Comment éviter l’isolement des familles ? Comment faire soin collectivement ?
Inspirée de son vécu en tant qu’aidante dans sa propre famille, Line nous fait vivre des moments de flou tout en nous faisant voyager dans la poésie.
–
Lien vers dossier, site, infos technique :
https://chargedurhinoceros.be/spectacle/jai-les-bleus-de-lorage/
Marie-Laure Wawrziczny 0032 488 45 11 56
direction@chargedurhinoceros.be
–
Écriture, mise en scène, jeu Line Guellati / Jeu Marion Lory, Amélie Lemonnier, TheMany AntojO / Complices de création Violette Pallaro (regard extérieur) et Fatou Traoré (chorégraphe) / Création son Laryssa Kim / Scénographie Clémence Thiery / Avec une création picturale de l’artiste Caribaï / Création lumière, régie générale Benoît Vanderyse / Soutien costumes Louise Vacher Weiss / Régie tournée Camille Loquet / Composition musicale chanson Mad Faith & TheMany / Témoignages Fathia Id-Boufker, Valérie Vuylsteke, Ellen Godec.
Production Darouri Express / Coproduction La Charge du Rhinocéros, Le Festival de Liège / Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, La Plateforme Factory/Liège (résidence – édition festival 23), Curieuse Résidence 2019/Festival Voix de Femmes, Association Beaumarchais-SACD, La COCOF (Commission Communautaire Française), La Fabrique de Théâtre, L’Ancre, La Vénerie, La Maison des Cultures de Saint-Gilles, La Roseraie, LookIN’OUT, Ad Libitum, Studios Virecourt, Compagnie MAPS, CED.
Remerciements Annette Gatta, Élisabeth Guellati-Pourny, Camille Husson, l’Autre lieu, Parhélie, Revers Asbl, Créahm-Bruxelles, Profamille.
13h : séance plénière
Destinée aux directions, programmatrices et programmateurs des centres culturels situés sur le territoire de la Province de Hainaut.
Programmation du jeudi 8 février
10h15 : « Comment osez-vous ? » (préfabriqué)
Après la période des confinements et alors qu’on ne cesse de tirer la sonnette d’alarme pour expliquer que le monde s’écroule, il nous est apparu essentiel de penser pour les jeunes un spectacle vivifiant et lumineux.
C’est ce que sera « Comment osez-vous? ».
En suivant les codes du road-movie, le spectacle « Comment osez-vous? » met en scène une série de personnages d’origines diverses, dont des jeunes activistes du monde entier. Tous.tes tentent de rejoindre la COP 29 pour y retrouver une certaine Greta T.
Au fil des rencontres et des discussions, iels font face aux contradictions de nos modes de consommations contemporains (la difficulté de trouver des moyens de transport non polluants par exemple) mais découvrent aussi la force et la beauté du collectif et du ‘penser ensemble’.
–
0487 96 16 53
–
Mise en scène et écriture Valérie Cordy / Manipulation, jeu, chant et écriture Elise Henrion / Manipulation, jeu, écriture Julien Vanbreuseghem / Réalisation de films d’animation, écriture musicale Julien Stiegler / création de la scénographie et de la machinerie Sébastien Boucherit.
Une production de l’ASBL Séisme, en coproduction avec L’Écho des Murs et la Fabrique de Théâtre.
11h : « La Plaine »
La Plaine, terre nouvelle où respirer large, où redéployer le champ des possibles, est la dernière création de l’Absolu Théâtre.
Neuf poètes et poétesses s’associent pour donner voix à ce nouveau territoire, neuf voix de la poésie contemporaine francophone : Jean D’Amérique, Aurélien Dony, Marc Dugardin, Maud Joiret, Lisette Lombé, Mel Moya, Camille Pier, Jérémie Tholomé et Laurence Vielle // neuf poèmes inédits pour dessiner les contours de cette utopie à portée de mots. Écriture d’un possible à la lisière des mots.
Sur la musique live de Jérôme Paque (guitare électrique) et Céline Chappuis (violoncelle), Charly Simon et Benjamin Gisaro donneront corps à La Plaine en dansant sur le plateau nu du théâtre. Ensemble, ils déploient minute après minute le poème d’où jaillissent les collines, les rivières, les larges territoires ouverts aux mémoires neuves.
Une invitation à reprendre souffle dans un monde qui en manque cruellement.
–
+32 479 58 54 73
labsolutheatre.com
–
Avec le soutien du BAMP, de la Fabrique de théâtre, de la Maison de la poésie de Namur.
Avec : Céline Chappuis, Aurélien Dony, Benjamin Gisaro, Jérôme Paque et Charly Simon
Chorégraphie et mise en espace : Charly Simon
Musique : Céline Chappuis et Aurélien Dony
Auteurices : Jean d’Amérique, Aurélien Dony, Marc Dugardin, Maud Joiret, Lisette Lombé, Mel Moya, Camille Pier, Jérémie Tholomé et Laurence Vielle.
Création lumières : Florentin Crouzet-Nico
13h : présentation « Répertoire » (Centre culturel de Leuze)
13h45 : « Salutations Mistinguettes »
Le solo Salutations Mistinguettes allie danse et recherches documentaires. La pièce met en scène une recherche sur le Boléro de Maurice Ravel et se concentre sur les versions d’Ida Rubinstein et de Maurice Béjart. À partir d’archives, d’articles de journaux, de rencontres avec d’anciennes danseuses, la pièce reconstitue des visions, des sensations, des regards portés sur les corps masculins et féminins. Elle étudie et interroge la mise en scène de l’érotisme, puise dans le passé en vue d’éclairer notre présent. Dans ce travail le Boléro est envisagé comme un laboratoire à partir duquel les questions de genres et de représentations sont dépliées joyeusement .La chorégraphie joue à déplacer les regards, à inverser les rôles et se construit dans un dialogue avec les imaginaires des spectateur·trice·s.
–
–
Chorégraphie-interprétation: Stéphanie Auberville.
Lumière : Maria Dermitzaki. Décor : Léa Kieffer.
Musique : Maurice Ravel, Serpentwithfeet, Les soeurs Godaec de Treffin.
Co-production Charleroi Danse, LookIN OUT.
Résidence: La Raffinerie, CCN Roubaix,
Mas Razal, Traon Nèvez.