Isabella Soupartest une chorégraphe, danseuse, metteur en scène et cinéaste belge d’origine polono-ukrainienne basée à Bruxelles. Elle est également une actrice révélée au grand public dans le film Le Fils des frères Dardenne.Elle réalise des performances et des œuvres visuelles à l’interface de plusieurs disciplines. Elle compose ses pièces en suivant une logique essentiellement sensorielle. Son travail s’articule autour de la chorégraphie comme moyen de navigation entre différents médias tels que le son, la voix, l’image, l’espace, la lumière, le mouvement et les arts visuels. Et si son travail prend des formes multiples, du spectacle vivant à la production de films, en passant par la performance, le théâtre musical et l’opéra, l’écriture chorégraphique est au centre de son travail.
Ses productions sont présentées sur les scènes nationales et internationales et dans de nombreux festivals tels que Kunstenfestivalsdesarts, Bruxelles (BE), Koninklijke Vlaams Schouwburg (KVS) (BE), Festival Ars Musica (BE), Festival d’Avignon IN (FR), Red Cat Theater, Los Angeles (US), Teatro Canovas, Malaga (ES), Teatro José Tamayo, Granada (ES), Teatre Lliure, Barcelona (ES), Festival Ìnternational de Carthage, Tunis (TU), Festival Sommerszene, Salzburg (AT), Burgtheater, Vienna (AT), Eaux-Vives, Genève (CH), Salzlager, Innsbruck (AT), Théâtre de la Ville, Paris (FR), Lieu Unique, Nantes (FR), Stoa, Helsinki (FI), Maison de la danse, Lyon (FR), Le Cuvier, Bordeaux (FR), Théâtre National de Chaillot, Paris (FR), Lantaren Venster, Rotterdam (NL), Théâtre de la Bastille, Paris (FR), Centro Culturel de Bélem, Lisbonne (PT), Tanzhaus, Düsseldorf (DE), La Ferme du Buisson, Paris (FR), MRBAB Fine Arts Museum, Bruxelles (BE), MAD Musum, Bruxelles (BE), Edinburgh Fringe Festival (UK), Charleroi danse (BE), Concertgebouw de Bruges (BE), 14e Biennale d’art contemporain, Museo Nacional de Belas Artes, La Havane (CUB).
Elle est régulièrement invitée à présenter son travail dans des musées, où elle développe de nouveaux formats de danse associés à des recherches sur le son, l’espace, la lumière et l’architecture.
Elle collabore avec de nombreux artistes dont le plasticien Michel François, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker, le plasticien anglais Jonathan Sullam, le créateur de lumière américain Jim Clayburgh, le MP4 Quartet, le photographe flamand Danny Willems, le plasticien Kurt d’Haeseleer, le compositeur Thomas Turine, la plasticienne Sabrina Montiel-Soto, la danseuse et actrice française Bérengère Bodin, le duo belgo-suédois Victoria+Jean, le musicien Rubén Martinez Orio (Ictus), le compositeur flamand Walter Hus, le pianiste et chef d’orchestre Guy Vandromme et le designer sonore suédois Silas Bieri.
Parmi ses projets actuels, elle représente la Belgique avec Stretch à la 14e Biennale d’art contemporain de La Havane (novembre 2021), revient sur scène en tant qu’actrice principale dans Enoch Arden au Grand Théâtre de Genève (janvier 2022), présente Stretch Timemonochromes (février 2022) dans le cadre du Slow Festival (36h) au Concertgebouw de Bruges, et présente une nouvelle création Silence dans le cadre du Festival Artonov (octobre 2022).
– Elle est lauréate du prix SACD Chorégraphie 2019 décerné par SACD-SCAM Belgique pour l’ensemble de son travail.
– Nommée meilleur spectacle aux Total Theater Awards du festival Fringe d’Édimbourg 2019 avec Steve Reich Project.
– Nommée meilleur spectacle de danse aux Maeterlinck Critics Awards 2019 pour Stretch in Museum.
– Reconnue par White & Case 2019 (New York), artiste féminine talentueuse de l’année
– Nominée dans le domaine des arts dramatiques et chorégraphiques par le Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative (New York 2007).