options de contraste:

Shut up and smile

Marina Yerlès

Shut up and smile explore, à travers un âge précis et le(s) regard(s) féminin(s), l’adolescence comme un champ de mines. Cette pièce s’adressera aux adolescent·e·s à partir de 14 ans, âge de ses héroïnes. Le choix de cet âge précis vient d’une intuition et du souvenir d’un âge où l’on n’est clairement plus une enfant, mais encore loin d’être adulte. Un âge où les hormones sont en ébullition, où tout le monde ne parle que de sexe mais où presque personne ne le connaît. Un âge où les stéréotypes de genre sont les plus exacerbés et la pression à s’y conformer, la plus violente. Quatre acteur·rice·s, trois femmes et un homme, évoluent sur un plateau qu’iels ne quittent jamais et virevoltent, s’échangeant les rôles et les registres. Un chœur d’adolescentes les accompagne, et soutient la narration dans un travail chorégraphique et sonore. L’autrice tisse petit à petit une toile afin de mettre en évidence un système, mettant en parallèle témoignages réels et extraits d’articles, images, matériaux divers…
Le projet de Shut up and smile est de se construire par une écriture de plateau inclusive, dans une démarche de médiation culturelle avec les personnes les plus concernées, à savoir les adolescentes d’aujourd’hui.

Distribution

  • Jeu et médiation : Juliette Ban
  • Jeu et chorégraphie : Stanislas Brodart
  • Jeu et dramaturgie : Élise Eveno
  • Jeu et co-écriture : Lucile Marmignon
  • Scénographie et création vidéo : Georgia Papoutsi
  • Assistanat : Manon Perrouelle
  • Mise en scène et écriture : Marina Yerlès
  • Création lumière : Gaspard Samyn

Production et soutiens

Avec le soutien de FACTORY, du Centre culturel Wolubilis, d’Ad Lib Diffusion, de la Maison de la Création, du Centre des Écritures Dramatiques (CED), de la Fabrique de Théâtre, du Centre culturel de Seraing, d’Arts & Publics et de la Maison d’Édition les Oiseaux de Nuit, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service Théâtre)

Résidences

Shut up and smile

MA 02 VE 12/05