options de contraste:

Flo

Et si nous jouions autre chose, autrement ?

Lucile Marmignon

Qui est-ce ? Son actrice de fille n’en est pas très sûre. Comment jouer ce dont on ne se souvient pas ?

Entre vérité et fantasme, incertaine de sa forme, Flo refuse de mourir, de sortir de scène, car le récit qui va s’écrire devant ses yeux n’est qu’une version de l’histoire, celui des personnes qui détiennent le pouvoir et le souvenir : Flo est morte, le père alcoolique est exclu, les filles placées. Rideau.

Et si nous jouions autre chose, autrement ?

Invoquant les mort.e.s, les versions et les souvenirs oubliés de nos histoires, Flo c’est la tentative de réparation à l’adresse de nos oublis. Passant par le récit intime d’une famille, la brèche des mort.e.s qui auraient à redire sur la manière dont l’histoire se souvient d’eux s’ouvre en grand et laisse passer la foule de ces ombres qui cherchent à se dire et se jouer autrement.

C’est le corps « passeur » de l’actrice qui sera le terrain du souvenir. Questionnant la subjectivité de nos mémoires et de nos représentations, c’est l’ambivalence du « à quoi joue t’on » et le doute sur ce que que pouvait être une personne qui seront les révélateurs de la bataille de nos récits.

Distribution

Jeu, écriture et mise en scène: Lucile Marmignon.

Collaboration artistique et dramaturgie: Anna Thiriot.

Collaboration artistique et direction d’actrice: Laurène Hurst.

La chaufferie Acte1, Plateforme Factory/Liège, La Mêlée asbl, Le Boson, Le Corridor, La Fabrique de théâtre.

Résidences

Flo

LU 13 VE 17/05