options de contraste:

CéraMix Live

Avec cette performance audiovisuelle, Stéphane Kozik poursuit ses recherches musicales et plastiques liées à la matière, mais également son exploration de la création de nouveaux instruments, induisant ainsi de nouvelles manières de composer de la musique.

Stéphane Kozik

Avec cette performance audiovisuelle, Stéphane Kozik poursuit ses recherches musicales et plastiques liées à la matière, mais également son exploration de la création de nouveaux instruments, induisant ainsi de nouvelles manières de composer de la musique.

Il croise ici l’univers de la céramique avec celui de la musique électronique, de la musique concrète, des arts de la table, ou encore des arts numériques pour créer une performance audiovisuelle hypnotique.

Trois céramistes de la région de Boulogne, François Dewwisme, Camille Fourmaitraux et Anicet Delattre, ont combiné leurs savoir-faire en dialogue avec la pratique musicale expérimentale de Stephane afin de réaliser une série de 20 «  assiettes musicales ». On l’aura compris « CéraMix » s’inspire des platines vinyles poussant l’analogie jusqu’à mixer des assiettes. Celles-ci prennent donc la place des disques vinyles et le diamant est remplacé par un dispositif créé par l’artiste. Cette tête de lecture transforme les chocs, les grains et et les aspérités de la matière en sons, prolongeant ainsi l’accident du crissement de la fourchette sur l’assiette ou le choc des couverts pour explorer ainsi un nouveau champ sonore et musical par le frottement de l’aiguille métallique sur la céramique. Fruit de ce méticuleux dressage de table, une composition musicale progressive, énigmatique et envoutante joue ainsi des textures comme du rythme pour proposer un voyage hypnotique et contemplatif autour de l’assiette.
Projet réalisé dans le cadre de la résidence-mission « Le bocage, un précieux maillage », mise en œuvre par le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Cette action artistique s’inscrit dans le plan de Paysage du bocage boulonnais et est co-financée par le programme européen «  Interreg » , «  Partons 2.0 » et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France. En collaboration avec le Musée de la céramique de Desvres, Anicet Delattre, Camille Fourmaintraux et François Dewwisme.

Distribution

Résidences

CéraMix live

LU 06 VE 10/10