options de contraste:

Azuma, Cie Vitesses © Stephen Vincke

Azuma

Elsa Chêne

«De plus en plus d’hommes japonais font le choix de vivre aux côtés de Love Dolls, ces poupées de silicone au visage et au corps réalistes, dont l’apparence et les mensurations sont plausibles (bien que fantasmées). Dans un documentaire qui leur est consacré, j’ai vu ces adultes habiller, placer, déplacer en fauteuil roulant et prendre des photographies de celle qu’ils appellent leur petite amie. Au quotidien, ils les mettent en scène et disent tous lire les émotions qui passent sur les visages de silicone. Savoir quand elles sont tristes ou joyeuses. Ils jurent voir leurs compagnes bouger.

Bien que moins répandu, ce phénomène existe et se développe également en Europe. En 2019, je découvrais par exemple, au moment de sa fermeture, l’existence d’une maison close de poupées au Mans, ville française où j’ai grandi. Y avait-il là-bas, dans les chambres d’hôtels, des relations suivies, des préférences, des conversations sur l’oreiller? Au-delà de la surprise et de l’amusement, je cherche à comprendre les sensa- tions contradictoires que me procure une telle pra- tique. Ce qui à la fois m’amuse en tant qu’ancienne joueuse à la poupée, m’intrigue en tant que metteuse en scène, me bouleverse en tant que femme, me révolte en tant que féministe. » Elsa Chêne

Distribution

Avec et par : Elsa Chêne & Marion Menan

Ecriture et mise en scène : Elsa Chêne

Distribution encore cours : 5 interprètes et 2 poupées

Production et soutiens

  • Production Compagnies Vitesses
  • Avec le soutien de la Bellone
  • Accompagnement à la production et diffusion : AD LIB

Résidences

Azuma

LU 06 VE 17/02

Azuma, Cie Vitesses
Azuma, Cie Vitesses

Azuma, Cie Vitesses © Stephen Vincke

Azuma, Cie Vitesses © Stephen Vincke

Azuma, Cie Vitesses © Stephen Vincke

Azuma, Cie Vitesses © Stephen Vincke

Azuma, Cie Vitesses © Stephen Vincke

Azuma, Cie Vitesses