options de contraste:

Illustration : Juliette Ackaert

Arachné

Histoire d’une fileuse comme les autres.

Bastien Deleixhe

Ecrite par Ovide au Livre VI de ses Métamorphoses, l’histoire d’Arachné retrace le parcours d’une jeune femme (Arachné) transformée en araignée par Athéna, après que la jeune mortelle ait confectionné une toile d’une qualité égale à celle réalisée par la déesse, dans le cadre d’un duel public.

Si la métamorphose constitue un châtiment courant dans les légendes gréco- romaines, c’est bien le choix de transformer cette jeune femme en araignée qui me questionne. Cause de phobie parmi les plus répandues dans le monde, l’araignée est généralement affublée d’un imaginaire négatif, suscitant l’hostilité, ou à tout le moins la crainte, de la plupart des individus croisant sa route. Partant de cette histoire, je cherche à interroger l’impact des mots que l’on insuffle aux choses, aux êtres qui nous entourent : qu’adviendrait-il, en effet, si nous changions notre regard sur cette créature en y insufflant d’autres histoires ? Qu’adviendrait-il si, l’espace d’un temps, la poésie faisait naître autour d’elle d’autres yeux, d’autres regards ?

À travers mon projet, j’aimerais questionner le pouvoir – réel ou supposé – de l’artiste dans sa capacité à faire naître de nouveaux imaginaires – dont tant de gens ressentent désormais le besoin au sein de notre société.

Distribution

Bastien Deleixhe (Ecriture et mise en scène), Eva Zingaro-Meyer (comédienne) et Ninuccia Berthet (comédienne).

Le CORRIDOR, La Cité Miroir, La Fabrique de Théâtre, Le BAMP.

Résidences

Arachné

LU 29/04 VE 03/05