options de contraste:

Après la tempête, les glaces

ACTUELLEMENT EN RÉSIDENCE.  Cornets vivants, banana splits cyniques, glaces trois boules un peu paumées : bienvenue dans le grand cirque givré de l’époque. On y déguste des souvenirs, on y avale des rêves, on y ressent le monde fondre. Si la glace a des mots, c’est qu’elle a des choses à nous raconter.

Ben&Fils

Un bord de mer, un vélo-cargo qui devient une boutique ambulante et des marionnettes glaces loufoque plein les stands : le magasin Ben&Fils déboule dans vos rues et propose un sorbet au fruit chanteuse d’opéra, un banana-split gobeur de mouches, une glace trois boules accro au sucre et plein d’autres objets métamorphosés qui viennent composer cette boutique improvisée.

En savoir plus

À travers une esthétique ludique et gourmande, le projet interroge les mécanismes du tourisme de masse, l’obsession de la nouveauté et l’absurdité des logiques marchandes dans notre société capitaliste. Catherine et Sophie, deux vendeuses excentriques, sillonnent les rues comme dans une parodiede télé-achat. Elles présentent des parfums improbables, des personnages loufoques et des numéros absurdes. Chaque glace devient alors un petit spectacle à part entière, séduisant le public tout en révélant les travers d’une société en quête perpétuelle d’originalité pour vendre toujours plus.En arrière-plan, ce spectacle soulève aussi la question du commerce familial : jadis transmis de génération en génération, souvent « de père en fils », il est ici interrogé sous un prisme féministe. Comment se réinvente-t-il face aux logiques capitalistes et patriarcales ? L’absurde et le comique deviennent alors des outils critiques : jusqu’où faut-il aller pour continuer à vendre ?

Résidences

Après la tempête, les glaces

LU 19 VE 30/01