« Utopie et Éclats de Rêves »
État du Monde, une mosaïque numérique éphémère conçue par Valérie Cordy, offre un regard à la fois pétillant et irrévérencieux sur le monde tel qu’il nous parvient au quotidien, à travers les médias et les réseaux.
Au début d’un État du Monde, Valérie Cordy se tient seule sur scène, face à son ordinateur connecté à Internet. Aux commandes, elle présente au public des images projetées sur un écran. Une vidéo de chats, une comptine terrifiante, un tweet mordant sur la conquête de l’espace, une vidéo TikTok en boucle… Les images se succèdent, éclectiques, tour à tour familières et insolites, mais toujours surprenantes.
Chaque édition d’État du Monde est unique et, au fil de sa présentation, elle compose une fresque aux teintes contrastées de nos vies, à la fois empiriques, numériques et imaginaires.
À Colfontaine, Valérie Cordy explorera le thème de l’utopie ou des éclats de rêves. Toutes les personnes invitées à témoigner et à partager leurs utopies personnelles ou collectives entretiennent un lien particulier avec l’entité de Colfontaine. Elles y habitent, y travaillent, sont originaires de Colfontaine ou se sentent en harmonie avec ce territoire.
Comme l’écrivait Ursula K. Le Guin, « l’utopie est le ferment de la créativité. » C’est précisément ce que nous allons explorer.
Samedi 21 octobre 2023 à 20 heures
Salle culturelle, 3, place du Peuple à Pâturages
Distribution et encadrement
Conceptrice, performeuse et metteuse en scène : Valérie Cordy.
Les invité.e.s : Elise Henrion (comédienne), Valérie Bienfaisant (conteuse), Coup de Choeur.Mons (chorale) sous la direction de Hilde Vandeputte, Noëlle Grégoire (pianiste), Logan Lopez-Gonzalez (Contre-ténor), Jean-Claude Tant (intervenant), Yves Carlier (intervenant), Sakina Lalmi (intervenante), Filip Depuydt (intervenant), Charline Cauchie (journaliste) et l’Académie de Colfontaine (musiciens et chorale) sous la direction de Philippe Raposo.
Encadrement : Thibault Dubois (régisseur général), Alexandre Dubois (régisseur), Crystel Fastré (régisseuse), Tom Brébant (régisseur), Barbara Dulière (topeuse), Boris Dambly (scénographie), Alexandra Rice et Rémy Grailet (captation du spectacle), Coraline Barbieri (production), Stephen Vincke (photographe) et toute l’équipe de la Fabrique de Théâtre.
Production
Une création de Valérie Cordy.
Une production de La Fabrique de Théâtre.
Avec l’aide du Service des arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Théâtre des Doms.
Co-accueil du Centre culturel de Colfontaine et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
Remerciements
Eugénie Obolensky (pour la toile peinte) et Julien Stiegler pour la composition du rap de Greta T.