APREM#1
du 26 au 28 avril 2012
APREM/Exploration(s), un dispositif d’expérimentation qui vise à réunir des artistes numériques, de la scène, plasticiens, des scientifiques, chercheurs, théoriciens et que Franck Bauchard (« La Panacée », de Montpellier), Jean-Claude Dargeant et Valérie Cordy (« Le Cri », Bruxelles) mettent en place.
En tant que #1, le premier jour de cet APREM/Exploration(s) sera l’occasion de partager avec des participants aux « Sondes » de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon le retour de leurs expériences, « Sondes » dans le prolongement desquelles APREM/Exploration(s) se situe.
Durant les deux autres journées, APREM/Exploration(s)#1 deviendra Le Labophone et sera centré sur les transformations induites par le téléphone depuis son invention : instrument de communication, prothèse, support des échanges informatiques, le téléphone est devenu un instrument peu banal de nos écritures nouvelles.
APREM pour “Ateliers, Partage, Rencontres des Ecritures en Mutation”, Exploration(s) pour… exploration(s) est le fruit de croyances :
- Que les pratiques artistiques actuelles dépassent les définitions strictes des disciplines : arts de la scène, arts numériques, arts plastiques…
- Que les pratiques artistiques et mondes scientifique et académique sont faits pour cohabiter harmonieusement
- Que la création artistique d’une époque est liée aux écritures de cette époque
- Que les rôles de “public”, d’artistes et d’intervenants sont interchangeables
- Que les espaces et moments pour expérimenter et porter en “live”, sans peur de déplaire sont nécessaires
Intervenant·e·s