État du Monde #16 : cartographie de la Joie
Mosaïque numérique éphémère
Valérie Cordy
MA 03/02 20:00
PBA Hangar
Bienvenue à État du Monde, cartographie de la joie.
Vous allez assister à un spectacle créé en 24h ou 48h.
Nous serons 50. Nous ne nous connaissons pas forcément. La rencontre est le moteur de la proposition.
Un État du Monde se joue sans filage. Sans filet.
C’est une fabrication vive. Instable. Traversée par l’actualité. Par un monde délétère qu’on tente de nous imposer.
Nous découvrirons le spectacle en même temps que vous. Et ici, la joie n’est pas un décor. C’est une énergie de travail. Une force de surgissement. Elle est ce qui résiste.
État du Monde est une prise de risque collective. Un désordre joyeux possible.
—
Au départ d’Etat du Monde, Valérie Cordy est seule sur scène, face à son ordinateur relié à Internet. Au clavier, elle convoque des images présentées au public sur l’écran en fond de scène. Une vidéo de chats, une comptine terrifiante, un tweet grinçant sur les nouvelles mesures gouvernementales face à la pandémie… Les images s’enchaînent, hétéroclites, tantôt familières, tantôt incongrues, toujours (d)étonnantes.
Une création de Valérie Cordy.
Une production de La Fabrique de Théâtre.
Les invité.e.s
Jorge León
Jorge León a étudié le cinéma à l’INSAS. Sa pratique artistique est fortement influencée par l’éthique documentaire qu’il interroge en invitant la fiction au coeur du processus de travail. La mise en scène de théâtre, l’opéra et les arts plastiques sont conviés dans ses créations à la croisée des genres. Ses dernières oeuvres (Before WeGo, Mitra, Brûler 2024), sont emblématiques de cette démarche. Son travail tant cinématographique que scénique a été largement présenté et primé en Belgique et à l’étranger. Jorge se nourrit de collaborations artistiques intenses (Meg Stuart, Benoît Lachambre, Simone Aughterlony, Eva Reiter, Ictus…). Il est lauréat de la bourse de recherche artistique FRArt décernée par le FNRS. Il enseigne la réalisation documentaire à l’INSAS, est régulièrement invité à partager sa pratique dans de multiples contextes pédagogiques et artistiques en Europe. Il est membre actif du laboratoire bruxellois SIC. Il est artiste associé territoire à Charleroi Danse depuis septembre 2023.

Photo Julie Pfleiderer
Manon Istasse
J’ai grandi près de Charleroi, et je suis revenue vivre dans les alentours il y a quelques années. J’ai quitté la région pour mes études : je suis anthropologue de formation avec un intérêt pour le patrimoine culturel matériel, qui est le sujet de ma thèse de doctorat. J’ai ainsi conduit des recherches à travers les pays avec en fil rouge la question de l’attachement des habitants pour le patrimoine. Depuis 2019, je travaille à l’Eden, le Centre culturel de Charleroi, comme chargée de missions. Je mets ainsi ma formation à contribution pour ancrer la programmation du Centre culturel dans son territoire, et co-construire des activités sur des « sujets de société » avec des partenaires carolos.

Photo : Christophe Vandercam
Jehanne Bergé
Jehanne Bergé a fait de sa curiosité son métier en devenant journaliste indépendante. Elle collabore avec différents médias engagés (Les Grenades, Alter Echos, Médor, Tchak…). Elle propose ses sujets au gré de ses rencontres et des histoires qui lui parviennent. Sensible à la narration, elle utilise tant que faire se peut les codes du conte dans son écriture. Ses thèmes de prédilection sont les questions de genre, de justice sociale, de mémoire et les dérives de la digitalisation. Réalisatrice de documentaires sonores, ses podcasts sont disponibles sur les plateformes d’écoute : “À bras le coeur” (10 portraits autour de l’altruisme), “Sciences et tech’ : elles prennent leur place” (4 portraits de femmes scientifiques) et “Mon arrière-grand-oncle nazi” (un récit en 7 épisodes sur les traces de la propagande politique d’extrême droite entre hier et aujourd’hui). Elle est également membre du collectif “AdLens” : observatoire des publicités politiques sur le web.
Fabien Philippe Marie
Artiste multitâche, j’évolue depuis plus de 25 ans dans les méandres de la production artistique au sens large, en enfilant toutes les casquettes qui me sont proposées ou que j’ai sollicitées.
En tant que codirecteur général et artistique du Théâtre de la Balsamine, j’ai œuvré à en faire un lieu de création contemporaine, ouvert à la diversité des écritures et à la rencontre des disciplines, m’inscrivant humblement dans la tradition radicale de sa créatrice originelle.
Comédien, j’ai collaboré avec de nombreux·ses metteurs et metteuses en scène, explorant des univers et des répertoires variés, du classique au plus contemporain, sur des scènes nationales et internationales.
Aujourd’hui, l’écriture s’impose comme un prolongement naturel de mon parcours. Je m’ouvre de plus en plus à la dramaturgie, à travers laquelle je retrouve ces essentiels à mon équilibre : le rapport au langage, à la mémoire et à la perception du réel.

Photo : ASchaeffer
Charles Michiels
Charles Michiels est clarinettiste et chef de chœur.
Clarinettiste soliste au sein de l’ensemble Musiques Nouvelles, il est également membre fondateur du quatuor Clarundo, du Duo Ypsilon (avec Simon Diricq, saxophones) et du Clap Duo (avec Pierre Quiriny, percussions). Actuellement, il enseigne avec passion et dévouement la direction chorale et le chant d’ensemble au Conservatoires Royaux de Bruxelles et Mons.
Gilles Carlier
Pianiste, clarinettiste et rythmicien, Gilles Carlier développe un parcours éclectique entre jazz et musique classique. Il commence la clarinette dès l’âge de cinq ans, puis le piano au Conservatoire de Tournai, avant de découvrir le jazz à seize ans — une révélation déterminante.
Formé au Conservatoire royal de Bruxelles en clarinette classique, piano jazz, formation musicale et rythmes, il évolue aujourd’hui dans de nombreux projets aux esthétiques variées. Curieux et passionné, il s’inspire également des musiques du monde, notamment du konnakol, rythme vocal de l’Inde du Sud, qui nourrissent sa pratique artistique et pédagogique.
Il est actuellement professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, où il enseigne le rythme jazz, l’ear training et la formation musicale.

Photo : Jean Ryckewaert
Pierre Quiriny
Pierre Quiriny est né à Bruxelles le 3 mai 1983.
A 7 ans, il entre à l’Académie d’Anderlecht pour y suivre les cours de percussion et de piano auprès de Jean-Claude Wets et Osvaldo Salas. Lauréat du concours Dexia en 2001, il rejoint la classe de percussion de Louison Renault au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient, en juin 2007, une licence en percussion avec grande distinction.
Il intègre, cette même année, le groupe Oxymore qui remporte l’année suivante le premier prix de la Biennale de la Chanson Française.
Son goût pour la musique contemporaine le mène à devenir, dès 2008, percussionniste de l’ensemble Musiques Nouvelles. En mars 2011, il intègre l’ECO (European Contemporary Orchestra), un ensemble européen à l’effectif atypique et novateur.
Pierre joue régulièrement au sein de l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, ainsi que dans des formations de musique de chambre, et se produit régulièrement à l’étranger (France, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Italie, Turquie, Croatie, Roumanie).
Pierre intègre, en septembre 2011, la classe de direction d’orchestre de Philippe Gérard, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Six mois plus tard, il se voit confié la direction artistique de la Société Royale d’Harmonie de Braine-l’Alleud.
Pierre mène également une carrière de pédagogue comme professeur de percussion à l’Académie de musique de Jette et professeur d’ensemble instrumental à l’Académie de musique d’Anderlecht.
Au Conservatoire Royal de Bruxelles, il est coordinateur d’orchestre et assistant dans la classe de percussion de Louison Renault.
Sonia Lardy
Sonia Lardy est une soprano franco-roumaine dont le parcours artistique s’inscrit à la croisée de l’opéra, de la musique de chambre et de la création contemporaine. Formée au chant et à l’art lyrique aux Conservatoires royaux de Mons et de Liège, ainsi qu’à la MM Academy de La Monnaie, elle s’illustre depuis 2021 dans plusieurs rôles mozartiens, notamment Papagena, Zerlina, Barbarina, Despina et Zweite Knabe, au sein de programmes internationaux pour jeunes chanteurs en Allemagne et en Autriche. Elle aborde également le répertoire français avec Nina dans Chérubin de Jules Massenet, La Voix humaine de Francis Poulenc et Rosaure dans Gille et Gillotin d’Ambroise Thomas. Passionnée par la mélodie, elle se perfectionne en musique de chambre et fonde en 2023 le Collectif Medusa, dédié aux compositrices. Curieuse des musiques nouvelles, elle participe à plusieurs créations et enregistrements contemporains, notamment pour le label Cypres.

Photo : Barbara Salomé Felgenhauer
Clara Callewaert
La soprano française Clara Callewaert commence son apprentissage lyrique auprès
de Dominique Moaty et dans l’Académie du Chœur de l’Orchestre de Paris à la
Philharmonie de Paris sous la direction de Lionel Saw. Elle obtient parallèlement une
licence de musicologie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et en 2025 son
diplôme de Bachelor en chant lyrique dans la classe de Christine Solhosse au
Conservatoire Royal de Bruxelles. Actuellement, elle poursuit son master en spécialité
Lied-Konzert à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Mannheim
dans la classe de Snežana Stamenković. Ces apprentissages fondateurs lui
permettent d’acquérir une sensibilité éclectique et une approche plasticienne de la
musique, favorisant un élargissement de son répertoire du classique au contemporain.

Céline Rimet
Céline Rimet est cheffe de chœur, cheffe d’orchestre et professeure de chant choral et de direction de chœur au Conservatoire de Saint‑Quentin. Formée à l’ESM Bourgogne Franche‑Comté, à l’Université de Bourgogne et au Conservatoire royal de Bruxelles, elle est titulaire d’un Master en direction de chœur ainsi que de diplômes en pédagogie, direction d’orchestre et musicologie. Engagée dans la démocratisation de la pratique vocale et instrumentale, elle participe à plusieurs dispositifs dans les Hauts‑de‑France, notamment Démos Val de Sambre et le projet Tempo à Saint‑Quentin, qui offre aux enfants des centres sociaux l’accès à l’apprentissage instrumental et au chant. Elle a dirigé de nombreuses formations vocales et instrumentales amateurs et mené des projets réunissant chœur et orchestre, explorant un répertoire allant de la musique ancienne à la création contemporaine. Elle est aujourd’hui directrice musicale du Chœur de l’Orchestre universitaire de Lille, dirige le quatuor vocal Polychrone et chante au sein de l’ensemble Palindrome.

Photo : pourleplaisirphotographie
Violette Schloesing
Chanteuse Mezzo/Alto, comédienne et architecte-scénographe, elle se forme au Conservatoire royal de Bruxelles en théâtre et à Mons pour le chant auprès de Marie-Laure Coenjaerts. Elle met en scène la compagnie de théâtre La Bande à Bernard et joue en tant que comédienne et scénographe pour la compagnie BeDetectives. Elle chante pour le Brusselles Operette Theater et en tant que soliste pour Charles Michiels, Thomas Van Caeckeberge et Boris Kondov. Elle pratique aussi le chant jazz dans l’ensemble Sextet & the city et le style comédie musicale dans la compagnie La mélodie de l’impro.

Ruben Goriely
Ruben Goriely est chanteur, flutiste et musicologue belgo-italien. Actuellement dans la classe de chant de Marie-Laure Coenjaerts à Arts 2, le Conservatoire royal de Mons, il travaille déjà avec des ensembles professionnels tels que le Vlaams
Radiokoor, le Chœur de Chambre de Namur et l’ensemble In situ. Il gagne en 2024 avec son quatuor vocal a capella Les 4 sens le concours « Génération classique », ainsi que le prix du public du concours « Big Little Music » en 2026. Il fait ses
débuts sur scène avec le rôle de Gontran dans les Mousquetaires au couvent de Louis Varney en 2024. Depuis 2025, il est également enseignant conférencier en italien à Arts 2.
Julie Bougard
Julie Bougard est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Formée à Bruxelles et à Londres, nourrie par divers programmes de recherche internationaux, elle développe une pratique singulière à la croisée de la création, de la recherche et de la transmission. Interprète, elle collabore avec des figures majeures de la scène européenne, notamment Sasha Waltz, Alain Platel, Joanne Leighton et Thomas Lebrun, et participe à des productions allant de la danse au théâtre. Elle est également assistante chorégraphe auprès d’Ayelen Parolin, et au sein de projets où l’écriture du mouvement dialogue avec la musicalité, l’espace et la dramaturgie. En parallèle, elle mène un travail d’auteure et signe plusieurs pièces, traversées par un sens théâtral affirmé et une attention aux enjeux sociétaux, où le corps devient un espace de récit, de tension et de pensée. Elle dirige aujourd’hui le domaine Danse d’ARTS² et coordonne le Bachelier Danse–Interprétation, tout en enseignant dans le Master Danse et Pratiques chorégraphiques à La Cambre/INSAS.

Photo Gaston Demey
Marie Darah
Artiste pluridisciplinaire, afrodescendant·e
Trans de genre fluide, vegan, neuroa et antifa
Slameureuse international’e
Auteurice pas sérieuxe
Acteurice carolo
Poète-poéte
A réalisé des trucs de dingue sans faire exprès
Avec la complicité de superbes éditeurices
Maelström et Midis Poésie
Et d’une magnifique partenaire de scène
Cloé du Trèfle

Julien Vanbreuseghem
À la fois comédien, chomédien et showmédien, quinqua, dandy, tente de rester libre dans la Compagnie Enchantée.
Eric Dubray
Armés de leurs bidons bleus, les musiciens font danser tout le monde. Habillés de noir et tapant en rythme sur des bidons de différentes tailles, les musiciens de la Fanfare Bidon sillonnent les rues dans la bonne humeur lors de diverses festivités. Cet ensemble de percussions assez étonnant et détonnant a vu le jour il y a de cela 10 ans pour le carnaval de Charleroi à l’initiative de Greg Collet, Éric Dubray et Iwert Timmermans.
Depuis, ils sillonnent la Belgique, la France et le Grand-Duché de Luxembourg pour faire résonner l’esprit de fête.

Leslie Mannès
Leslie Mannès développe son travail chorégraphique depuis 2005. Ses créations prennent place principalement sur scène et explorent aussi d’autres relations avec les publics dans des dispositifs participatifs. À partir de la danse et du mouvement , Leslie Mannès veut proposer des expériences qui portent une attention au lien afin de réinventer comment faire relation entre et avec les publics. Elle imagine ces expériences scéniques comme des dispositifs d’accueil fait pour susciter la rencontre et le jaillissement de nouveaux imaginaires communs. Sa dernière création plateau SOUS LE VOLCAN (2024) invite cinq danseur·euses à se mettre en quête de nouvelles coopérations. Ses recherches autour des nouveaux folklores se manifestent au travers de créations participatives in-situ notamment LES AUGURES dans le cadre du Carnaval de Charleroi en collaboration avec Charleroi- danse et L’Eden et FEU-PRINTEMPS (2025). LESLIE MANNÈS | ASBL HIRSCHKUH est soutenue par la Fédération Wallonie Bruxelles au travers d’un contrat-programme de 2024 à 2028. Elle est artiste partenaire du Théâtre VARIA à Bruxelles.

Photo : Maël Crespo
Valérie Cordy
Metteuse en scène, performeuse et artiste numérique, elle compte de nombreuses réalisations depuis 1995 tant en collectif avec MéTAmorphoZ qu’en solo. Ses différentes séries de performances s’articulent autour des enjeux de la technologie et de l’expérimentation numérique.
Directrice du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut – la Fabrique de Théâtre depuis 2013, Valérie Cordy y développe une forte politique de résidences d’artistes, avec plus de 40 compagnies d’art vivant toutes disciplines confondues accueillies par an.
Professeure en art numérique à la Cambre, l’école nationale des arts visuels basée à Bruxelles, Valérie Cordy est également membre du comité de programmation du festival de musique et philosophie Les rencontres Inattendues (Tournai). Depuis une quinzaine d’années, les Astéroïdes, créations originales de Valérie Cordy gravitent dans les sphères artistiques et numériques francophones. Ces performances connectées, éphémères et uniques, sont le fruit de maintes interrogations sur les relations entre les actualités, le théâtre et le numérique. Avec la volonté de décliner ses Astéroïdes, Valérie Cordy a créé État du Monde, une mosaïque numérique éphémère et participative, portant un regard sur le monde tel qu’il nous arrive par flux rapides et incessants, mélangeant sur scène culture savante, culture populaire et culture Web.
Distribution
03/02/2026
- Valérie Cordy, conceptrice, performeuse et metteuse en scène
- Jorge León : cinéaste, metteur en scène et documentariste
- Manon Istasse : anthropologue, chargée de projet
- Jehanne Bergé : journaliste
- Fabien Philippe Marie : comédien, metteur en scène et auteur
- Charles Michiels : clarinette et direction musicale
- Gilles Carlier : clavier
- Pierre Quiriny : percussions
- Sonia Lardy, Clara Callewaert, Céline Rimet, Violette Schloesing, Ruben Goriely : chant
- Julie Bougard et le bachelier en danse interprétation Arts²
- Marie Darah : slam, poésie
- Julien Vanbreuseghem : running clown
- La Fanfare Bidon (Eric Dubray)
- Leslie Mannès et les Augures
Equipe :
- Régie générale et scénographie : Thibault Dubois
- Régie générale : Laurent Jacques de Dixmude
- Topeuse et assistante à la mise en scène : Karine Jurquet
- Production : Coraline Barbieri
- Photographe : Stephen Vincke
- Captation : Leslie Artamonow
- Administration et finances : Adelinda Abawe
- Dramaturgie : Benoit Vreux
- et toute l’équipe de la Fabrique de Théâtre…
–
- Création : Valérie Cordy
- Production : la Fabrique de Théâtre / Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut
- Avec le soutien du Service des Arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Remerciements : à toute l’équipe du PBA pour son implication, à Fabienne Aucant (Charleroi danse) pour ses bons conseils et à Nicolas Buissart pour sa participation.
